En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

les cadets de la sécurité

Cérémonie de la Sainte Barbe - Quelques photos ....

Par Noémie GUADAGNO, publié le mardi 27 novembre 2018 13:46 - Mis à jour le mardi 11 décembre 2018 13:46
Sainte Barbe.png

Les cadets de la sécurité vont participer à la Saint Barbe à Saint Bonnet le Château le 8 décembre et à Saint Etienne le 4 décembre.

Sainte Barbe, que l'on fête le 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Une protectrice dont ils ont grand besoin, nos valeureux pompiers qui bravent si souvent le danger pour sauver des vies. Sainte Barbe protège également les mineurs et artificiers.

Un peu d'histoire :

Le récit de la vie de Sainte Barbe est édifiant ! Cette jeune fille d'origine perse, morte en martyre au IIIème siècle à Nicomédie (Asie mineure), eut fort à souffrir dans sa vie. Entre autres épreuves, elle fut enfermée par son père dans une tour à laquelle il mit le feu. Une autre version de l'histoire dit que son bourreau, après lui avoir tranché la tête, aurait été frappé par la foudre. Toujours est-il que cette proximité avec le feu, les explosions et la foudre fait de Sainte Barbe la candidate idéale pour protéger les artificiers, les mineurs et les pompiers.

Nos cadets et cadettes à St Etienne (mardi 4 décembre) :