En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Exposition : "Moi, jeune citoyen"

Par Lola BRUYERE, publié le lundi 14 septembre 2020 13:58 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 13:44
affiche-moi-jeune-citoyen.png

"Moi jeune citoyen" permet à l'enseignant ou à l'animateur d'apporter des réponses précises aux questions des enfants qui lui sont confiés. L'exposition Moi jeune citoyen permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux et de comprendre le fonctionnement de l'institut judiciaire et de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs de citoyens et des conséquences possibles d'un acte délictueux.

Il s’agit d’une exposition interactive appelée « Moi, jeune citoyen » créée conjointement par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Éducation Nationale pour les enfants de 9 à 13 ans. La durée de l’animation, encadrée par Mme Riff, est de 1h30 .


Il s’agit d’échanger avec les élèves sous la forme de questions-réponses sur les droits et les devoirs de chacun dans les sphères privée (la famille) et publique (le quartier et l’école). Deux autres panneaux permettent la réponse de la Loi (panneau Assemblée Nationale) et les réponses (orales enregistrées) successivement des parents, du copain, du travailleur social, du policier, du principal et du juge des enfants. L’exposition est avant tout un outil de prévention qui permet de travailler principalement les objectifs suivants :
- mieux connaître les lois, droits et devoirs,
- comprendre le sens des interdits et des obligations
- permettre l’expression de chacun,
- découvrir la variété des points de vue,


- apprendre le respect de la parole de l’autre.

Et pour aller plus loin dans toutes les questions soulevées : http://www.ado.justice.gouv.fr/