En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Correspondances Franco-Mexicaines

Présentation du projet

Par Administrateur emile-falabregue, publié le lundi 6 avril 2015 08:45 - Mis à jour le samedi 6 février 2016 09:33

Fin 2014,  l’association niziéroise Essadi lance le projet « Correspondances franco mexicaines » pour soutenir  les activités de lecture et d’écriture proposées aux élèves mexicains des établissements de montagne, visités par le Bibliobus d’Essadi au dessus de la ville de Xico.

Le partenariat avec le collège Falabrègue débute en 2015. Lors de 12 ateliers, animés par la professeure d’espagnol (Mme Dehais, puis Mme Odoir) et des bénévoles d’Essadi, les élèves  de 4ème3 produisent textes et vidéos qui  alimentent la correspondance avec les 32 élèves du lycée de Tlalchi au Mexique. Il ne s'agit pas d'un échange où chacun a son correspondant mais réellement d'un échange entre deux groupes d'élèves ( Français Mexicain ). Les français comme les Mexicains correspondent en Espagnol et non en Français.

Le projet est qu’un des bénévoles ayant participé aux ateliers en France, parte au Mexique à la rentrée 2015, à la rencontre des correspondants, pour accompagner quelque mois le Bibliobus et  ses activités de lecture et d’écriture et soutenir la correspondance avec le collège Falabrègue. Malheureusement les personnes pressenties abandonnent le projet.

A la rentrée 2015, Mme Quibier, la professeure d’espagnol, reprend seule le flambeau, avec un groupe de volontaires de 4ème et de 3ème, dans le cadre des ateliers d’Emile. les échanges  continuent avec le lycée de Tlachi.

En janvier 2016 une nouvelle bénévole d’Essadi investit le projet. Après deux accompagnements les 14 et 28 janvier des ateliers d’Emile, Manon Favre s’envole le 2 février pour un séjour de 4 mois  au Mexique.

Elle s’y rend avec des textes, dessins manuscrits, et des vidéos fraichement réalisées pour les correspondants mexicains.

Son retour est prévu fin mai à Saint Bonnet.  

UN BIBLIOBUS POUR LE COFRE DE PEROTE :

Un bibliobus pour le Cofre de Perote est un projet commun de ESADI A.C et ESSADI France pour promouvoir la lecture ( faire des lecteurs) auprès de jeunes scolaires des villages de montagne dans l'Etat de Veracruz au Mexique . Inauguré officiellement en octobre 2013, le bibliobus a commencé ses visites dans les villages début novembre 2013.

Objectifs du bibliobus

"faire des lecteurs" : développer la lecture , l'écriture  et la culture dans les villages de montagne du Cofre de Perote .

 

Lien utiles :

un site pour se renseigner sur les villages du Merxique :

http://mexico.pueblosamerica.com/

le site du blog d'ESADI/AC (mexique)

http://bibliobusdelcofre.jimdo.com/

le cyber collège :

emile-falabregue.cybercolleges42.fr/projets-en-cours/4-/correspondance-franco-mexicaine--18875.htm