En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'atelier de pratique scientifique

L'atelier de pratique scientifique

Publié le samedi 24 septembre 2016 18:26 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2020 08:30
orthop.jpg

 

le CNRS soutient le projet dans le cadre du dispositif

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, les élèves de l’atelier scientifique ont étudié un groupe d’insectes : les orthoptères. Ils se sont plus particulièrement intéressés à leur mode de communication. Grâce à l’étude d’enregistrements sonores, ils ont appris à les identifier.
Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, ce projet n’a pas pu être mené à son terme.
Les élèves de cette année vont réutiliser les travaux de leurs prédécesseurs et poursuivre l’investigation sur ces insectes.

Dans un premier temps, les élèves vont dans des milieux variés mais proches du collège, observer ces insectes et prendre conscience de la diversité présente. Afin de garder une trace de ces observations, différents enregistrements (sonores, vidéos) mais aussi des photographies seront réalisés.
Grâce à l’analyse de ces supports, une identification pourra être réalisée.

Dans un deuxième temps, en observant avec précision les pattes de ces insectes, les élèves vont lister les particularités de celles-ci et émettre des hypothèses sur la fonction de chacune de ces particularités. Une fois ces fonctions établies, les élèves pousseront leurs investigations pour mieux comprendre le lien entre la forme de la patte et les fonctions. Les élèves essaieront de répondre à ces différentes questions en imaginant et en mettant en œuvre différents protocoles expérimentaux.

L’atelier de pratique scientifique ayant le label « Passion Recherche » du CNRS, les élèves seront accompagnés dans leurs recherches par Yvan Rahbe (Docteur, Biologiste - Agronome, Chercheur en Physiologie de l'insecte. Directeur de Recherche à INRA SPE).