En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

les cadets de la sécurité

Les cadets de la sécurité

Publié le mercredi 17 octobre 2018 18:37 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 18:38
cadets.jpg

Avec le mois d'octobre, commence l'option des cadets de la sécurité. Aujourd'hui, cinq collèges dans la Loire proposent cette option dont le collège de Saint Bonnet le château. Pour la première année, ce sont 11 élèves de 4ème et 3ème internes qui sont volontaires et s'engagent dans ce dispositif. Les cadets et les cadets de la sécurité vont au cours de l'année s'initier à la culture de la sécurité et de la prévention et développer leur sens civique.

Ce projet est mené en partenariat avec le SDIS 42 (Service Departemental d'Incendie et de Secours) de la Loire. Les cadets et cadettes participent ainsi à des actions très différentes. Certaines séances sont encadrées par des enseignant, des actions très différentes.

Certaines séances sont encadrées par des enseignants, comme par exemple, la première de l'année, où les cadets et les cadettes ont mené une visite sur le terrain avec M. Juban pour repérer les risques dans le village de St Bonnet et localiser les services de secours. La séance suivante a été conduite en co-animation par Mme Redon et le capitaine Colombet, responsable du centre de secours de St Bonnet-St Nizier. Les cadets et les cadettes ont participé au test Sapeur Pompier. Ce sont les exercices sportifs particuliers que les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers, de 11 à 18 ans) font pour mesurer leurs conditions physiques. Le capitaine Colombet a ainsi montrer aux cadets et aux cadettes ce qu'un pompier devait savoir faire en terme de souplesse, de force physique en participant aux différents exercices avant de laisser la place aux élèves qui ont essayé de faire de leur mieux. La séance suivante s'est déroulée à la caserne de St Bonnet en présence de l'officier préventionniste, c'est le pompier spécialisé dans la sécurité des lieux publics. Les internes ont reçu des explications sur les dispositifs de sécurité du collège.
Cette option rassemble donc beaucoup d'intervenants, des activités très diverses,  en particulier avec de nombreux événements extérieurs au collège. Tout au long de l'année, les cadets vont développer leurs conditions physiques avec les pompiers et les professeurs d'EPS ainsi que se renseigner sur la gestion des différents risques.

La cérémonie  d'ouverture des cadets  et cadettes de la sécurité aura lieu vendredi 19 octobre. En présence du sous-préfet de Montbrison,  des parents, des responsables politiques locaux, des gradés des sapeurs pompiers, des personnels de l'établissement et de l'Education nationale, les élèves vont signer leur engagement dans cette option et recevoir leurs uniformes.