atelier danse et 6e4: 4ème mur
Ce mardi 26 septembre, les élèves de la 6e4 et les élèves de l'atelier danse de Mme Taillandier ont eu la chance d'assister au spectacle 4ème mur au théâtre du Parc à Andrézieux Bouthéon... Ou comment se construit une chorégraphie !
La cie Daruma explore depuis plusieurs années des formats tantôt en salles de spectacle, tantôt en extérieur. Son caractère « tout terrain » est une force de son langage chorégraphique dans les relations développées entre les œuvres et les spectateurs, entre la danse et le sens, entre le danseur qui danse et le danseur qui parle.
4ème MUR propose de creuser cette relation à la frontière scénique.
C’est un duo, deux danseuses. Elles se connaissent depuis longtemps, sont liées par une histoire qui pourrait ne rien avoir à faire dans ce spectacle. Et pourtant si.
C’est une proposition chorégraphique qui est en train de s’élaborer quand le public arrive. Ça a déjà commencé mais ce n’est pas encore prêt. Ça devrait être prêt puisqu’ils entrent… Et pourtant non.
C’est simple : il y a une scène avec deux danseuses, et une salle avec des spectateurs. On sait bien que c’est sur la scène que ça va se passer. Et pourtant non.
C’est comme d’habitude : les spectateurs s’installent, le noir se fait, et ça commence. Après on applaudit.
Pas cette fois.
4ème MUR mêle l’espace scénique et l’espace du public, mêle les artistes et leur vie, mêle la danse et la conversation, mêle la forme écrite et celle qui va s’inventer en direct, mêle le spectacle et le temps de rencontre pour ne faire qu’un. Et dans ce UN, il y a une expérience chorégraphique.