Quel est le rôle d'un(e) délégué(e) de classe ?
Souvent, les candidats volontaires aux élections des délégués de classe ignorent la mission qui pourrait leur être donnée. Alors, dans cet article vous découvrirez le véritable rôle d'un délégué..!
Un délégué de classe, c'est avant tout un élève qui représente sa classe. Au collège, il y a deux représentants "officiels" d'une classe, et deux suppléants, qui permettent de remplacer l'un des délégués en cas d'absence. Ils sont élus en général à la fin de la septième semaine de cours de l'année scolaire.
Un délégué de classe est aussi un médiateur, qui intervient lorsqu'il s'agit de communiquer une information à un professeur ou au personnel de l'administration de l'établissement. Lorsqu'un élève se confie à l'un des délégués de sa classe, ce dernier est tenu de garder secrètement les informations qui pourraient lui être transmises.
Les délégués de classe ont aussi l'occasion de participer au conseil de classe qui a lieu deux fois par an. Là, avec une personne de l'administration (la principale, le principal adjoint, ou parfois même un(e) CPE), les professeurs et les représentants des parents d'élèves, ils discutent de la scolarité de chaque élève et du déroulement de la vie de la classe. Après le conseil de classe, ils donnent les moyennes générales et les appréciations aux différents élèves.
Aussi, parfois, lorsqu'un élève à besoin de se rendre à l'infirmerie un délégué peut l'accompagner.
Il existe aussi les éco-délégués, mais ceci est une autre histoire...!