Collège éco-citoyen

Le collège participe à la 7 éme édition des piles solidaires

Publié le lundi 6 septembre 2021 13:44 - Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 14:00
logo piles.png
Voici maintenant des nouvelles toutes fraîches de Griselda, responsable de la mission Argentine.
 
Le départ des bénévoles Électriciens sans frontière est prévu mi-avril. Une grande partie du matériel a été réceptionnée par l'entreprise locale d'ingénierie. Les lampes solaires Schneider arriveront à Mendoza depuis l'Espagne entre la fin mars et le tout début avril.
Les étudiants qui participeront au chantier ainsi que les techniciens de l'association Huarpe seront formés avant le démarrage de l'installation. Griselda a prévu une formation sur le fonctionnement de toute l'installation, mais aussi sur la maintenance des équipements et des risques électriques. Les manuels en espagnole sont déjà prêts et partiront dans les valises de Griselda.
 
En ce moment, l'équipe Électriciens sans frontière réunit du petit outillage à offrir aux étudiants ainsi que des cadeaux pour les enfants (de la peinture, des brosses à dents...)
 
Le 16 décembre, une grosse tempête s'est abattue sur le village et a occasionné de gros dégâts sur les maisons mais aussi dans les cultures. Griselda peine à recevoir des photos, ce sera plus facile quand toute l'équipe sera sur place !

 

 

(La 7ème édition de Piles solidaires a lieu en Argentine dans la province de Mendoza, elle permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.

La communauté indigène Huarpe vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza. Ils vivent dans un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé.

Une seule route principale traverse la région, le reste étant des sentiers de sable, et le cheval est le moyen de transport principal utilisé par les familles car il n’y a pas de transports publics dans la région. Les habitants n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau potable. Le centre communautaire ne peut pas être raccordé au réseau électrique national car il est trop éloigné de celui-ci, le village le plus proche étant à environ 60km.

L’objectif de la mission est d’électrifier le centre communautaire aujourd’hui trop éloigné du réseau électrique national, afin d’améliorer la microéconomie et l’éducation des 140 familles qui composent le village. 

Cette mission qui est menée avec Griselda, cheffe de mission Électriciens sans frontières, vise à améliorer les conditions de vie des membres de la communauté grâce à l’électrification solaire de son centre communautaire Patrono Santiago et la distribution de kits solaires aux familles.)